Imprimé le : 21/11/2024 - 11 h 02. Lancer l'impression Fermer la fenêtre
C’est un mot qui revient souvent en Champagne car les méthodes de travail de la vigne, les façons de créer et doser les assemblages, le vieillissement des cuvées... sont des secrets souvent transmis de génération en génération.
C’est également ce qui permet d’obtenir une constance de la qualité de nos Champagnes.
Un long travail sépare la période des vendanges jusqu’à la dégustation d’un Champagne.
Immédiatement après le pressurage, le moût passe dans les cuves de "débourbage" où, pendant 10 à 12 heures, il se décante, déposant l’essentiel de ses impuretés.
Puis il est logé dans des cuves portant mention des crus d’origine pour la première fermentation qui transformera le jus de raisin en vin. Celle-ci s’étend sur plusieurs semaines. Les vins seront ensuite clarifiés par des soutirages successifs au cours de l’hiver et "testés" en vue des assemblages suivant les principes établis en Champagne.
L'un des secret des champagnes réside dans la composition des Cuvées. En effet la grande majorité des champagne sont le résultat d'assemblage de Vins issus d'années, de parcelles, de cépages, ou de crus différents.
Nos multiples parcelles (1er cru, multi-cépages, ...) nous permettent de vos proposer des Cuvées aux arômes riches et variés.
Au printemps suivant, nos vins sont tirés, c’est à dire mis en bouteilles. Les bouteilles sont fermées par un petit opercule creux appellé "bidule" maintenu par une capsule métallique.
Une deuxième fermentation va se produire dans les bouteilles. Elle engendre la prise de mousse.
Les bouteilles sont alors stockées couchées, à une température constante de 10°. Nous les laissons reposer au moins pendant 15 mois, beaucoup plus pour les grandes réserves, les rosés et les millésimes. On parle alors de "Vins sur lattes".
Cette opération consiste à expulser le dépôt naturel qui s'est formé pendant la période de maturation. Elle est parfois encore réalisée de manière traditionnelle, à l’ancienne, c’est à dire à la volée .
C’est la dernière étape qui précède la fermeture définitive de la bouteille par son typique bouchon en liège et son muselet. Ensuite le temps de vieillissement est de minimum 15 mois.
Nos cuvées vieillisent au minimum 24 mois.
Tous droits réservés © - Champagne HAZARD-DEVAVRY
- 1 rue de Courtigy - 02330 CONDE EN BRIE (France)
- Tél. : 03 23 82 48 64